17 octobre 2009

Group Sounds

Le "Group Sounds" mais qu'est ce que c'est ? "Il n'avait pas dit qu'il ne nous parlerait que de musique japonaise dans son mini-site?" me diriez vous et vous auriez raison.

C'est bien de musique rock japonaise dont il est question, particulièrement d'une époque (la seconde moitié des années 60) et d'un mouvement qui a rassemblé un certain nombre de groupes influencés par la vague britannique emmenée par les Beatles (à la suite d'un concert au Budokan en 1966 semble-t-il).

Le genre "Group Sounds", ou plus communément GS, rassemble plusieurs groupes de jeunes, sans doute injustement méconnu hors du Japon, et dont la musique s'inspirait du rock britannique au rock expérimental...

Ce mouvement aurait initié la fusion entre le genre kayôkyoku (la pop japonaise traditionnelle, à ne pas confondre avec l'enka et la Jpop) et la musique rock.

Mais pourquoi "group sounds"? Si je serais tenté de traduire ce vocable par un "les groupes du Son" (de l'Est Coast, yo brother!) approchant... il me faudra avouer que cela n'a en fait aucune importance et aucun sens, le mot ayant été créé dans une émission de TV d'un certain Yuzo Kayama en remplacement de "rock n' roll", plus difficile à prononçer en japonais.

La place des groups sounds au Japon maintenant? Si les groupes se sont séparés depuis longtemps, leurs membres ont souvent poursuivi des carrières fructueuses (dans la musique ou le monde de la TV) et leur musique a durablement influencé le rock japonais.
S'il existe des fans encore maintenant? Eh mec, si tu ne veux pas paraître pour un maniaque, intéresse toi à exile!

Dans mon top actuel :
- the mops;
- the golden cups;



Sur les groupes sounds :
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/fm20050406a1.html
http://www.thevideobeat.com/group-sounds-gs-60s-japanese-garage-rock.htm
Une liste peut-être non exhaustive des group sounds sur wiki:
http://en.wikipedia.org/wiki/Group_Sounds

5 octobre 2009

you mean Yuming ?

Yumi Matsutôya (松任谷由実, Matsutōya Yumi), ex- Yumi Arai (荒井由実, Arai Yumi) , également surnommée Yuming (ユーミン), née le 19 janvier 1954, est une auteure-compositrice-interprète à succès dont la carrière commença dans les années 1970.

Elle est connue en Occident parmi les fans d'animation grâce à l'utilisation de deux de ses chansons pour les génériques de kiki la petite sorcière, de Hayao Miyazaki (rouge no dengon & Yasashisa ni Tsutsumaretanara).

Allez, voici:


ルージュの伝言 (rouge no dengo - message au rouge à lèvres 1975 -vidéo post.) :


MAJ Youtube 10/2011; 23/01/2013

Un petit air de ?

A noter que la chanson fut reprise par Carole Serrat, une ex-chanteuse française au Japon, ex-speakerine de TF1, maintenant sophrologue... Mais impossible de mettre la main sur une version dans youT. Bye jove!

[MAJ/update 10/2011= une version trouvée (pour combien de temps encore) : ICI]

やさしさに包まれたなら (Yasashi sa ni tsutsumareta nara - traduit par certains de "te nderness 1974) :

mise à jours vidéos 12/2010; 01/2012; 23/01/2013

The Mops ザ・モップス

Pour tous ceux qui apprécient comme moi the Animals, the Zombies, The Yardbirds, The Davis Spencer group... bref les groupes de rock des années 60, vous aimerez également The Mops un groupe japonais actif entre mi 60 et mi 70.


The Mops, formé de Mikiharu Suzuki (batterie), son frêre Hiromitsu (voix), Taro Miyuki (guitare), Masaru Hoshi (guitare), and Kaoru Murakami (basse), est considéré comme le premier "groupe psychédélique" au Japon, veine qu'il poursuivra pendant les années 60 avant de se diriger vers un blues rock dans les années 70.

A écouter:

1/ un de leurs premier hits (11/1967), 朝まで待てない asa made mattenai - je ne pourrais attendre jusqu'au matin


2/ Comparez avec une nouvelle version en 73 :

Disparu de youtube depuis...

3/ Allez, ensuite pour se faire plaisir, leur version de the "House of the rising sun" en anglais (8/1967):

Disparu de Youtube depuis...

4/ Puis 御意見無用(いいじゃないか) (5/1971):


5/ Enfin, voici たどりついたらいつも雨ふり - tadoritsuitara itsumo ame furi - A chaque fois que j'arrive il pleut (7/1972) :



 
Bon, quand on aime encore, on ne compte plus, alors voici leur BO pour la série "gekkô kamen" (le masque de la pleine lune) - une série des années 60 à la batman - amusante et jouissive, avec un petit air de Nino Ferrer...non?



sources:
http://www.japrocksampler.com/artists/groupsounds/mops/
wikipédia


MAJ/Update :youtube 01/01/2012