7 décembre 2009

BEGIN

"Fallait pas commencer!", m'a-t-il dit. "Un blog sans parler de begin, m'enfin!".

Bon voilà, commençons par une introduction qui frise le malentendu pour un simple bégin, non pas au sujet de la célèbre ville du Canada dont on a tous le béguin (ici pour les amateurs) - quoiqu'on n'ai rien fait de mieux après montcuq-(il faut juste descendre dans des latitudes un peu plus chaudes).

Non, je vous parle de plage où le sable est blanc et chaud, les filles peu f.... heu, où les musiciens, armés d'un couvre chef et d'un sanshin, peut-être avec les traces et la senteur d'un awamori (katte na souzou) pas piqué des hanetons, chantent la douceur d'Okinawa.





Begin est un groupe actuel (1989~) composé de Shimabukuro Masaru, Higa Eisho and Uechi Hitoshi, trois musiciens originaires de l'île d'Ishigaki dans la région d'Okinawa.

Leurs chansons tirent vers la pop avec une influence okinawaïenne plus ou moins prononcée avec notamment les chauds accords du Sanshin... Et c'est un vrai bonheur de les écouter.

Leur plus célèbre titre "nada sôsô" (trad. approximative: une rivière de larmes ou des larmes sans fin), issu d'une collaboration entre leur groupe (musique) et Ryoko Moriyama (paroles), sera popularisé par la chanteuse Natsukawa Rimi.

V1 (BEGIN):



V2 (NATSUKAWA RIMI):



L'une de mes préférées, Shimanchunu takara :



Ou encore, sanshin no hana :




Mais aussi: chikai, natsu no hanabi, nado, nado...

Maj/update : youtube 01/01/2012