24 mars 2012

ah, nos années 80 si animées...

N'oubliez pas que ce blog n'est que le résidu de "flashs" musicaux, et dans le cas présent il s'agira de souvenirs de dessins animés - il fallait bien y venir.

Bon, je ne vous parlerais pas de Gundam/Evangelion* car j'étais plutôt de la génération Goldorak, et quelques années plus tard Robotech, mais ces deux derniers n'ont pas laissé un souvenir sonore impérissable.

Non, ici il s'agira du dessin animé qui a fait vibrer les cœurs de midinette des hétéro otaku des années 80. Le premier qui me sortira "Il est libre Max et sa compagnie" recevra quelques coups de règles sur les doigts.

Eh oui, il s'agit bien du fameux "Juliette je t'aime" ou "Maison ikkoku" en japonais. Si la version française ne vous a jamais vraiment frappé musicalement parlant, penchez vous un peu sur la VO, laquelle possède une demi-douzaine d'illustrations sonores pour les génériques de début et de fin d'épisodes...

 Suki sa :


Par le "fameux" Anzen Chitai (groupe des années 80). Pour voir la version "live" :


Le nostalgique : Ending Fantasy :


De même pour "Ending cinéma" :

Version longue :


*jamais rien compris à l'intérêt qu'il pouvait susciter celui-là, tiens...

2 commentaires:

  1. Très joli tout ça...Je n'avais pas pensé à écouter les Op/ed de Maison Ikkoku alors que j'ai écouté ceux de Ranma >.>

    Personnellement, je recherche plus ce type d'op/ed car la Jpop actuelle.....moyen moyen, j'ai l'impression que c'est une cacophonie et qu'il se ressemblent tous...Ils sont chanté par des espèces de groupes

    Pour des musiques années 80, allez voir parmis BubbleGum Crisis (87), BubbleGum Crash (1991, ça sonne très 80 ^^), Ranma 1/2 (du même auteur que Maison Ikkoku) et d'autres

    ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,

    Merci pour votre commentaire et vos suggestions.

    Je n'apprécie pas non plus la jpop [moderne] et évite dans cette petite baraque ventée d'en parler. D'autres le feraient mieux que moi d'ailleurs. Si vous avez quelques références anciennes n'hésitez pas...

    Je me rappelle un peu la musique de Bubblegum Crisis (cela nous ramène en arrière ^o^). Sympathique dans mon souvenir. Je ne connais pas la musique des autres. J'irais jeter un coup d’œil.

    Les dernières musiques qui me viennent à l'esprit dans le domaine animé : Serial experiment lain (du groupe Duvet, je crois) et tout une série de morceaux très jazz de cow boy bee bop.

    RépondreSupprimer