7 décembre 2009

BEGIN

"Fallait pas commencer!", m'a-t-il dit. "Un blog sans parler de begin, m'enfin!".

Bon voilà, commençons par une introduction qui frise le malentendu pour un simple bégin, non pas au sujet de la célèbre ville du Canada dont on a tous le béguin (ici pour les amateurs) - quoiqu'on n'ai rien fait de mieux après montcuq-(il faut juste descendre dans des latitudes un peu plus chaudes).

Non, je vous parle de plage où le sable est blanc et chaud, les filles peu f.... heu, où les musiciens, armés d'un couvre chef et d'un sanshin, peut-être avec les traces et la senteur d'un awamori (katte na souzou) pas piqué des hanetons, chantent la douceur d'Okinawa.





Begin est un groupe actuel (1989~) composé de Shimabukuro Masaru, Higa Eisho and Uechi Hitoshi, trois musiciens originaires de l'île d'Ishigaki dans la région d'Okinawa.

Leurs chansons tirent vers la pop avec une influence okinawaïenne plus ou moins prononcée avec notamment les chauds accords du Sanshin... Et c'est un vrai bonheur de les écouter.

Leur plus célèbre titre "nada sôsô" (trad. approximative: une rivière de larmes ou des larmes sans fin), issu d'une collaboration entre leur groupe (musique) et Ryoko Moriyama (paroles), sera popularisé par la chanteuse Natsukawa Rimi.

V1 (BEGIN):



V2 (NATSUKAWA RIMI):



L'une de mes préférées, Shimanchunu takara :



Ou encore, sanshin no hana :




Mais aussi: chikai, natsu no hanabi, nado, nado...

Maj/update : youtube 01/01/2012

6 commentaires:

  1. Je découvre à peine ce blog et je l'aime déjà !! Sazan !! Begin !! tout ce que j'aime :) je ne pensais pas trouver un jour un blog francophone avec ces références, moi qui ai grandi entourée de japonais (qui m'ont initiée à ces musiques) depuis l'âge de 14 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci pour votre message.

    n'hésitez pas proposer des suggestions de groupes dans le fil rouge de ce blog.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Chris,

    Ce n'est pas un groupe mais je pensais à Yutaka Ozaki.
    Vraiment je n'en reviens pas d'être tombé sur un amateur de musique japonaise 'vintage'.
    En plus, les chansons que vous avez choisies font partie de mes préférées, forcément :)

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la suggestion. Je regarderai cela avec attention dès que possible.

    RépondreSupprimer
  5. Et Mr Children ? :) C'est pas trrrès trrrrès vintage mais vous avez une rubrique 90's ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Peut-être un peu trop mainstream pour moi, je ne saurais donc pas le présenter comme il faut. Mais si vous avez un texte et deux liens vidéos, je vous propose de le publier ici si vous voulez?

    RépondreSupprimer